CREATION D’UNE SALLE HYBRIDE DANS UNE NOUVELLE SALLE DE BLOC OPERATOIRE A L’HOPITAL DE NEVERS
Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, s’est équipée d’une salle hybride dans une nouvelle salle de bloc opératoire doublé d’un système de radiographie hautement performant.
.../...
Peu d’établissements en France ont un tel équipement
La configuration de cette salle est pluridisciplinaire avec une approche robotique permettant une optimisation et une assistance des mouvements dans plusieurs disciplines, comme, le vasculaire, le digestif, l’urologie, la gynécologie.
L’équipement est extrêmement précis, il est issu de la technologie de l’industrie et pèse 1,7 tonne. Il favorisera l’introduction de nouvelles techniques. La table d’opération, très grande, permettra l’utilisation d’un plateau opératoire avec une acquisition d’images en 3D captées par Phéno de Siemens, un bras équipé d’un arceau pivotant à 360 degrés autour de la table. Ces images sont projetées sur un écran dans une salle de pilotage. Les doses injectées sont réduites et l’exposition au rayonnement est diminuée pour le patient, l’opérateur et le chirurgien.
Cette salle pourra accueillir 1 200 procédures par an et elle permettra d’accroître l’activité de chirurgie cardio vasculaire de 20%. Le positif est d’attirer de jeunes médecins séduits par ces nouvelles technologies.