Trois services du CHAN obtiennent une place dans le classement des hôpitaux et cliniques du Nouvel Observateur.

Le Nouvel Observateur a publié sur son site Internet le classement des hôpitaux et cliniques 2013-2014. Ce palmarès est basé sur les données d’hospitalisation de 2012.

Il concerne à la fois les établissements publics et privés.

Plusieurs services du CHAN y décrochent un rang national pour certaines pathologies :

*Neuf critères retenus

1. Volume d’activité : nombre de séjours et valeur des soins selon une tarification unique par GHS. Le volume d’activité a été plafonné : au-delà d’un certain seuil, la quantité d’actes pratiqués ne constitue plus un bonus pour la qualité.
  2. Durée moyenne de séjour en hospitalisation complète (DMS HC) : pour un même groupe de malades, les établissements les plus organisés enregistrent les durées moyennes de séjour les plus courtes.
  3. Part de l’ambulatoire : fréquence de malades hospitalisés sans nuitée dans l’établissement.
  4. Part de la chirurgie : part relative de la chirurgie dans la prise en charge globale au sein de la spécialité.
  5. Part de la cœlioscopie : fréquence des interventions chirurgicales réalisées par des petites incisions grâce à des instruments miniatures.
  6. Diversité : éventail de cas traités au sein d’une spécialité.
  7. Complexité (ou gravité) : elle est fonction de la présence de polypathologies, de complications ou de l’âge avancé des patients.
  8. Lourdeur : niveau de ressources consommées (équipements, personnels…) pour traiter la pathologie.
  9. Attractivité et notoriété : elles se fondent sur les distances séparant le malade de l’établissement. L’attractivité est  appréciée par la proportion de malades habitant au-delà de 50 kilomètres.

Dernière mise à jour : 09/01/14Haut de page