Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Toxicologie

La toxicologie d'urgence réalisée dans un laboratoire non spécialisé consiste à rechercher la présence dans le sang , à doses importantes, de quelques grands groupes de molécules absorbées habituellement lors de tentatives d’autolyse: barbituriques, benzodiazépines, antidépresseurs tricycliques, paracétamol, salicylés (aspirine).

On peut rechercher également la présence dans les urines de certaines drogues illicites  comme le cannabis, la cocaïne, les amphétamines et dérivés, les opiacés(morphine, héroïne mais aussi Codéine).

 

Le troisième volet de la toxicologie qui devient plus pharmacologique, consiste à doser certains médicaments dans le sang selon des protocoles précis et donc permet de connaître l'efficacité de certains traitements ainsi que l'absence de toxicité, car parfois, la zone toxique est très proche de la zone thérapeutique : digoxine (cardiotonique), acide valproïque (anticonvulsivant), phénobarbital (hypnotique), vancomycine(antibiotique), lithium (utilisé dans certaines psychoses). Ces dosages aident le clinicien à ajuster certains traitements.


Dernière mise à jour : 06/12/10Haut de page