Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Nièvre : La communauté hospitalière de territoire officialisée

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) de la Nièvre est désormais opérationnelle. Elle regroupe six centres hospitaliers (Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Decize, Château-Chinon, La Charité sur Loire, Lormes) et deux centres de soins (Luzy, Saint-Pierre-le-Moûtier).

Les présidents signentLes présidents des conseils de surveillance des huit établissements publics ont signé les conventions constitutives et de direction commune de cette CHT vendredi 8 janvier, au centre hospitalier de l'agglomération de Nevers.

Ce temps fort s'est déroulé en présence de Christophe LANNELONGUE, directeur général de l'ARS Bourgogne Franche-Comté, des directeurs et présidents des commissions médicales des établissements.

Cette étape officielle marque l'aboutissement d'une dynamique de partenariat territorial au service de la population, dans le respect de l'identité de chaque établissement.

Un outil de coopération

La Communauté Hospitalière de Territoire est un outil de coopération qui permet l'élaboration d'une stratégie et d'une gestion commune d'activités et de fonctions, avec pour socle un projet médical partagé.

La CHT n'a pas la personnalité juridique et ne se substitue pas aux établissements.

Elle leur donne les moyens de renforcer leur attractivité médicale en valorisant respectivement leur expertise.

Au plan logistique, la coopération permet de mutualiser les fonctions supports, de rationaliser certaines dépenses d'achat et de fonctionnement, d'optimiser les plateaux techniques...

Sur le territoire de la Nièvre la constitution de la CHT s'accompagne de la mise en place d'une direction commune, pour une cohérence de management et de décision.

L'ARS Bourgogne Franche-Comté se félicite de cette étape fondamentale franchie sur un territoire où la CHT consolide l'offre publique hospitalière et garantit le maintien des

sites de proximité dans un nouveau cadre.

Les CHT préfigurent les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) prévus par la loi de Santé, dans une volonté de conforter les filières de prise en charge et de

faciliter les recrutements médicaux.


Dernière mise à jour : 13/01/16Haut de page