Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers se met au neuf avec la mise en place d’un nouveau scanner

Il s’agit d’un scanner 64 coupes permettant une meilleure qualité et résolution de l’image. Le CHAN a investi 752 100 euros TTC dans ce nouvel équipement.

Cet appareil d’imagerie vient remplacer le scanner mis en place en 2004, appareil fortement sollicité avec un fonctionnement 24h/24 7j/7. De plus face à l’évolution des pratiques médicales, l’augmentation de l’activité de scanographie ainsi que des modifications dans la réalisation des examens diagnostiques sont à prévoir.

Le CHAN a donc reçu l’autorisation d’installer un nouveau scanner qui lui permettra un temps d’acquisition et de reconstruction des images plus court, des examens de qualité avec des données plus précises et plus claires. Doté d’une application spécifique pour la pédiatrie, il permettra également à l’établissement de développer le coroscanner ainsi que le coloscanner. Son ouverture, plus large, permet de plus de faciliter le placement du patient. Enfin, le rayonnement vers le patient sera minimisé.

L’installation du nouveau scanner a eu lieu du 4 au 17 octobre : les patients hospitalisés ou venus aux Urgences ayant besoin d’un examen en scanographie étaient transportés vers le scanner libéral de Nevers, grâce à une mobilisation des intervenants publics et privés qui a permis que cette période se déroule dans les meilleures conditions.

Dernière mise à jour : 08/11/11Haut de page