Le don de sang, un geste du quotidien

Le don de sang est nécessaire tous les jours, toute l'année et malgré une mobilisation continue des donneurs, on observe régulièrement une baisse de la fréquentation des sites en hiver. Les fêtes de fin d'année, le développement de maladies virales, les intempéries, autant de facteurs qui affaiblissent la mobilisation. Or pour assurer sa mission au service des malades, l'EFS Bourgogne Franche-Comté doit prélever plus de 700 dons par jour.

Ainsi, pour garantir l'approvisionnement de sang nécessaires à la guérison des malades, compenser les 7 à 8% de donneurs contre-indiqués, les 3 à 4% de donneurs atteignant la limite d'âge et répondre aux besoins en sang sans cesse en augmentation, l'EFS doit recruter chaque mois près de 12% de nouveaux donneurs.

Mais, alors qu'en France 80% des français se déclarent favorable au don de sang, 4% seulement de la population a déjà donné. C'est pourquoi, l'EFS en appel à la générosité du plus grand nombre. Car aussi simple, rapide et facile soit ce geste il n'en demeure pas moins essentiel pour la vie de million de malades qu'un don peut guérir.

A PROPOS DU DON SANG

Un don de sang prend de 30 à 45 minutes, le moment du prélèvement ne dure que 8 minutes en moyenne.

1. L'inscription administrative
  2. L'entretien médical pour déterminer l'aptitude au don,
  3. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes et permet de prélever entre 400 et 500 ml de sang,
  4. Le  repos et la collation post don. Après un don, il est important de boire beaucoup et manger.

L'EFS vous accueille sur son site à Nevers 1 avenue Patrick Guillot :
(A l'entrée principale du centre hospitalier, niveau 0 sur la droite « pôle médicotechnique »)

• Le lundi de 13h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 16h
  • Le 2ème samedi du mois de 9h à 12h

L'EFS couvre également le département de la Nièvre en proposant de nombreuses collectes mobiles. Pour connaitre la collecte proche de chez vous rendez-vous sur www.dondusang.net rubrique « où donnez ».

Dernière mise à jour : 22/04/16Haut de page