Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Le CHAN développe sa filière gérontologique avec l’ouverture d’une Unité d’Hébergement Renforcé (UHR)

Il a été démontré que lorsque les résidents sont hébergés dans une unité conçue pour favoriser  leur repérage, la déambulation protégée, proposant des activités adaptées, pourvue d’un personnel adapté et formé, ils voient leurs troubles du comportement s’atténuer, leurs traitement s’alléger, le nombre de chutes et de blessures s’amoindrir.

Le CHAN évolue dans ce domaine en se donnant la capacité d’accueillir ce type de résidents dans une unité spécifiquement conçue architecturalement, dotée d’un personnel volontaire et formé à ce type de prise en charge.

L'unité d'hébergement renforcée (UHR), d'une capacité de 12 résidents sur le site de PIGNELIN, est un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. II propose sur un même lieu l'hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères.

L’UHR est dédiée à l’accueil des résidents diagnostiqués Alzheimer ou maladie apparentée présentant des troubles psycho-comportementaux sévères, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Ils doivent être exempt de syndrome confusionnel et demeurer mobiles (y compris fauteuil roulant).

Cette unité est réglementée par les mesures spécifiques du plan Alzheimer.

Le résident est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecin, de professionnels spécifiquement formés (ergothérapeute et/ou psychomotricien, psychologue, infirmière, personnel soignant de nuit) et d’assistants de soins en gérontologie (aide soignantes spécialisées).

L'unité propose des activités individuelles ou collectives, personnalisée et adaptée, réalisée par les professionnels de la structure ou des intervenants externes, ponctuels ou permanents, détachés d’autres sites, bénévoles ou prestataire.

Ces activités concourent :

 

Pour plus de renseignements :

UHR de PIGNELIN

BP 70119 –58641 VARENNES VAUZELLES

03.86.60.60.09 


Dernière mise à jour : 03/04/14Haut de page