Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Intégration d’un spectromètre de masse au CHAN

Le Laboratoire de Biologie Médicale du CHAN s'est doté depuis octobre 2014 d'une nouvelle technique innovante, la spectrométrie de masse, avec l'intégration d'un automate d'identification microbienne dans le cadre d'une restructuration générale de l'organisation de son secteur de Microbiologie.

Le Laboratoire du CHAN est un laboratoire polyvalent réalisant environ 23MB (800 000 actes). Il prend en charge les examens de biologie médicale du CHAN mais aussi les examens des hôpitaux de la Charité sur Loire (Centre Hospitalier Général et Centre Hospitalier Spécialisé). Il est également ouvert aux patients de ville (environ 10% de son activité).

Le Laboratoire est organisé en trois secteurs d'activité : microbiologie, hématologie et biochimie. Le laboratoire est accrédité depuis 2014 en biochimie. Il poursuit sa démarche d'accréditation avec une implication de tout le personnel.

Le principe de la spectrométrie de masse réside dans la séparation et la quantification relative en phase gazeuse des protéines ionisées du germe expertisé, en fonction de leur rapport masse/charge (m/z). Le spectre de masse ainsi obtenu est spécifique pour chaque taxon microbien.

Cette technique de pointe permet de gagner en fiabilité et surtout en rapidité sur l'identification des germes par rapport aux techniques classiques d'étude du métabolisme des germes sur différents milieux de croissance adaptés. Ce gain de temps précieux (de 18 heures jusqu'à 48 heures) permet d'adapter rapidement au besoin l'antibiothérapie de nos malades et d'améliorer ainsi son efficacité.

Si le temps de rendu de l'identification au service est grandement amélioré, il n'y a cependant pas de gain de temps technique. Ceci peut s'expliquer par une inflation de la quantité de souches identifiées liée à la facilité et à la rapidité de la technique, et à une plus stricte séparation entre identification puis réalisation éventuelle de l'antibiogramme, seulement si nécessaire pour éviter la mise en place de traitement inapproprié.


Dernière mise à jour : 13/10/15Haut de page