Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Immunologie infectieuse

Les techniques employées (immuno-enzymologie le plus souvent) permettent de mettre en évidence et de titrer des anticorps et des antigènes qui sont les témoins d'une maladie infectieuse.

Ces dosages permettent ainsi de faire le diagnostic d'une infection virale, bactérienne ou parasitaire, de préciser éventuellement si elle est récente ou pas, de connaître le statut immunitaire (particulièrement important chez la femme enceinte avec par exemple la sérologie de la toxoplasmose) ou le statut vaccinal du patient (Hépatite B par ex. ou rubéole…)
Au laboratoire ces dosages sont effectués sur automates connectés en bidirectionnel avec le système informatique, et en utilisant une lecture code barre des tubes patients et des réactifs assurant la plus grande sécurisation possible du dosage et du rendu de résultat. Il existe également des techniques rapides qualitatives (pour la détection de l'antigène du paludisme, l'antigène légionelle…) permettant de rendre un résutlat primaire positif/négatif en urgence, en moins de 30 minutes.


Dernière mise à jour : 01/07/14Haut de page