I-SATIS : indicateur de satisfaction

Le ministère chargé de la santé a débuté la généralisation en 2011 d'un indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. Sont concernés les établissements de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), publics et privés.

Le Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS s'inscrit dans cette démarche en 2014.

Cette démarche repose sur une enquête téléphonique annuelle sur un échantillon de patients hospitalisés qui se situe environ 4 à 6 semaines après leur sortie. Les entretiens téléphoniques sont réalisés par un institut de sondage indépendant du CHAN au moyen d'un questionnaire commun à l'ensemble des établissements de santé, comprenant 33 questions obligatoires.

Cette enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 240 personnes hospitalisées ayant donné leur consentement écrit. Pour faire partie de cet échantillon, la personne doit avoir été hospitalisée au moins deux nuits consécutives dans un service de MCO. L'objectif étant d'obtenir 120 enquêtes exploitables, les patients pouvant refuser de répondre à l'enquête même s'ils ont donné leur accord pendant leur hospitalisation.

Préalablement à cette enquête, une déclaration est effectuée auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté et une information est donnée aux patients, au personnel soignant et au personnel du Bureau des Admissions.

Ce questionnaire permet de calculer 6 scores thématiques (restauration, commodité de la chambre, attitude des professionnels, prise en charge globale du patient, information du patient, communication entre le professionnel de santé et le patient) et un score global de satisfaction.

L'indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) ne se substitue pas aux autres modalités de recueil de la parole des usagers, et notamment le questionnaire de sortie, qui permettent à tous les patients de faire part de leur avis sur leur hospitalisation.

Dernière mise à jour : 13/10/15Haut de page