Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers cité dans les classements nationaux des hôpitaux et cliniques du Nouvel Observateur

Dans le Palmarès des Hôpitaux et Cliniques, paru le 24 novembre 2011 (n°2455), Le Nouvel Observateur place le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers à la 36ème place nationale pour la prise en charge de l’infarctus du myocarde, à la 59ème place pour son activité d’angioplastie des coronaires et à la 78ème place nationale pour la prise en charge de l’asthme et des bronchites chroniques mettant ainsi à l’honneur les services de Cardiologie et Pneumologie du pôle C « cœur poumon » de l’Hôpital.

Dans ce classement sont également mentionnés, en 84ème place nationale le service d’ORL (prise en charge des troubles de l’équilibre) et en 70ème position le service de Diabétologie du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers pour sa prise en charge en matière de diabète adulte.

A savoir

L’angioplastie des coronaires par stents consiste à désobstruer l‘artère du cœur par la pose d’un stent, une prothèse en forme de tube permettant de maintenir l’artère ouverte et ainsi de rétablir la circulation sanguine. La mise en place d’un stent aide également à empêcher la réapparition du rétrécissement de l'artère.

L’asthme peut être d’origine allergique et est dû à une inflammation des bronches. Il se remarque par la présence de gênes respiratoires, des sifflements respiratoires et une toux intervenant à la suite d’un effort. La bronchite chronique quant à elle est une infection chronique souvent liée à la consommation de tabac.

L'infarctus du myocarde implique une diminution de l'apport en oxygène aux cellules du muscle du cœur et est susceptible de provoquer un arrêt cardiaque.

Le diabète est une maladie chronique dans laquelle on observe une carence ou un défaut d’insuline dans l'organisme.


Dernière mise à jour : 06/12/11Haut de page