Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Une cellule d’identitovigilance au CHAN

L’identitovigilance est un dispositif permanent et systémique de surveillance, de détection, d’alerte, de correction et de prévention des risques et erreurs liés au processus d’identification des patients...

Au vu de l’importance de la thématique, le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers a intégré l’identitovigilance dans sa démarche de gestion des risques afin d’optimiser la sécurité en évitant les erreurs d’identification des patients et répondre aux exigences réglementaires. L’objectif est de mettre en place une vigilance sur l’identité du patient.

Il s’agit également de répondre aux préconisations de la Haute Autorité de la Santé et de préparer la certification version 3 qui inscrit l’identitovigilance comme « PEP » (pratique exigible prioritaire).

Une charte d’identification du patient a été formalisée qui définit la politique de l’établissement en la matière. Les procédures relatives à l’identification patient sont en cours de formalisation et seront consultables via Qualidoc.

Une cellule d’identitovigilance a été constituée en septembre 2010. Elle est chargée de déployer la politique en matière d’identitovigilance et notamment d’assurer l’information des agents sur ce point et de traiter tous les incidents relatifs à l’identitovigilance.

Un formulaire informatisé de signalement de non conformité d'identité patient assurant la saisie, le traitement et la validation de la non conformité va être prochainement accessible sous intranet; il s’intègrera au processus de déclaration des évènements indésirables VIGI et son mode opératoire sera similaire tout en étant totalement adapté à la problématique de l'identitovigilance. Son déploiement s’accompagnera d’une campagne de formation auprès des agents de l’établissement dès le début de l’année 2011.


Dernière mise à jour : 06/12/10Haut de page