Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Biologie moléculaire

La biologie moléculaire désigne l’ensemble des techniques impliquant la manipulation d’acides nucléiques (ADN et ARN), supports de l’information génétique de tout organisme vivant.

En biologie médicale, la technique de PCR (« Polymerase Chain Reaction » ou réaction en chaîne par polymérase) s’est particulièrement imposée depuis le début des années 1990 comme un outil indispensable pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies, notamment infectieuses (agent pathogène non cultivable en microbiologie classique ou présent en infime quantité).

Une PCR consiste à détecter et copier en grand nombre (facteur de multiplication de l’ordre du milliard) un fragment d’acide nucléique spécifique de la maladie ou du pathogène recherché(e), permettant ainsi sa mise en évidence par des techniques d’électrophorèse sur gel ou d’hybridation spécifique.

Au Laboratoire, nous disposons aujourd’hui d’une plateforme de PCR en temps réel qui nous permet par exemple d’effectuer le diagnostic et le suivi des patients dans le cadre de l’infection à V.I.H ou la recherche moléculaire de Chlamydia trachomatis dans les prélèvements urogénitaux.


Dernière mise à jour : 01/07/14Haut de page