Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Biochimie

La biochimie est la science qui étudie les réactions chimiques se produisant au sein des cellules d'un organisme vivant. C'est ce que l'on appelle le métabolisme cellulaire. Cela consiste à doser un certain nombre de molécules dissoutes dans les différents liquides de l'organisme : sang, urine, LCR, différentes ponctions.

Parmi ces molécules, on peut citer les glucides (sucres), les lipides (graisses), les protéines, les électrolytes (sels), les enzymes (accélérations de réactions chimiques) ainsi que tous leurs produits de dégradation et d'élimination. Pour doser toutes ces substances, nous utilisons des techniques très diverses, certaines anciennes et simples, d'autres beaucoup plus sophistiquées et complexes nécessitant des machines qui automatisent et optimisent toutes les phases des ces différentes réactions.

Tous ces résultats de dosage rassemblés au sein d'un dossier médical et confrontés à d'autres techniques d'exploration (chimique, imagerie…) permettent d'étudier le fonctionnement des différents organes : foie, rein, cœur, poumon, pancréas… Mais aussi de surveiller des équilibres parfois précaires rencontrés chez certains patients (en service de Réanimation par exemple). La contribution de la biochimie se fait à différents niveaux : diagnostic, surveillance, traitement mais aussi prévention (bilan lipidique dans le risque athérogène) et pronostic. La plupart des analyses de biochimie sont disponibles 24h/24h grâce à l'utilisation d'automates de plus en plus performants utilisés dans un souci constant d'efficacité, de fiabilité et de sécurité.


Dernière mise à jour : 06/12/10Haut de page