Aux Urgences de NEVERS, un projet innovant pour de meilleurs délais de prise en charge de l’AVC

Depuis le 9 avril, une utilisation innovante de la Télémédecine entre le service des Urgences du Centre Hospitalier de l’Agglomération de NEVERS et le CHU de DIJON, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de BOURGOGNE, a débuté.

En effet dans le cadre de la prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), des fibrinolyses sont désormais réalisées par l’urgentiste en direct avec le neurologue de permanence à l’unité neuro-vasculaire du CHU de DIJON. Un travail de formation et de coordination des équipes (urgences, imagerie, laboratoire, neurologie…) très important a été conduit pour rendre cette prise en charge réalisable.

Cette prise en charge nouvelle au sein des Urgences du CHAN fait ainsi gagner aux patients concernés deux précieuses heures dans la prise en charge, car cet acte thérapeutique doit être réalisé en général dans les trois heures qui suivent l’accident vasculaire cérébral.

L’éloignement du Centre Hospitalier de l’Agglomération de NEVERS des CHU rend en effet impossible le transfert des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral aigu pour bénéficier de ce traitement d’urgence.

La procédure est en cours de test et doit être opérationnelle 24h/24. La rapidité de la prise en charge est en effet capitale pour limiter les handicaps moteurs et cognitifs qui peuvent résulter d’un AVC.

D’autres établissements de la région BOURGOGNE sont concernés par cette expérimentation, par exemple Sens.

Dernière mise à jour : 24/04/12Haut de page