Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Auto-immunité

Les maladies auto-immunes sont liées à la production, par un individu, d'anticorps contre ses propres constituants !

Cette pathologie que l'on considérait comme rare explique maintenant des maladies plus ou moins bien comprises jusqu'alors.

Ce phénomène peut en effet sembler aberrant car l'immunisation par le biais de phénomènes complexes doit aboutir à l'élimination de substances étrangères à l'organisme.

On sait que l'organisme doit être capable de concilier la lutte contre les substances étrangères et la sauvegarde du soi et qu'il existe un phénomène de tolérance immunitaire vis-à-vis de ses propres antigènes qui fait que notre système immunitaire ne réagit pas contre ses propres constituants.

L'auto-immunité concrétise ce dérèglement de la reconnaissance du soi et affecterait 5 à 7% de la population générale en constituant le 3e grand processus pathologique après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

La recherche avec titrage des auto-anticorps est le test biologique majeur pour ce diagnostic.

Les techniques se sont diversifiées mais l'immunofluorescence reste la méthode de base. L'aspect de cette fluorescence en marquant les organes ou antigènes-cibles permet l'orientation diagnostique nécessaire.


Dernière mise à jour : 06/12/10Haut de page