Centre Hospitalier de Nevers
Urgences... Plan d'accès... Nous contacter...

Nouveau service de préparation à l’accouchement : l’activité aquatique prénatale

Depuis le 7 mai 2011, les sages-femmes du service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier ont développé une nouvelle activité de préparation à la naissance...

Cette activité aquatique prénatale se déroule à la Piscine des Bords de Loire de NEVERS, avec des sages-femmes spécialement formées et sous la surveillance d’un maître nageur.

Les séances ont vocation à aider à percevoir, à utiliser les modifications corporelles et psychologiques liées à la maternité, dans l’eau.

Aider à se mobiliser, se déplacer, se décontracter, gérer son souffle, permet de favoriser l’eutocie de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et de l’allaitement.

Les séances (6 séances à la piscine et 1 au CHAN) animées par une sage-femme ont lieu tous les samedis matin de 9H30 à 11H30, hors vacances scolaires et hors fermeture de la piscine.

A la piscine, la préparation se déroule dans un petit bassin réservé dont l’eau est chauffée à 32°C.

Pas besoin de savoir nager pour pratiquer la préparation aquatique, cependant un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’une activité aquatique est nécessaire.

Les inscriptions se font au secrétariat de la maternité du Centre Hospitalier (03 86 93 73 00).


Dernière mise à jour : 24/06/11Haut de page